CORRESPONDANCE POUR POUDLARD : VOIE 9 ¾ !
28 et 29 août 2021
LES FANS D’HARRY POTTER ONT RENDEZ-VOUS EN GARE POUR CÉLÉBRER LE "RETOUR À POUDLARD" UN ÉVÉNEMENT EN PARTENARIAT AVEC SNCF GARES & CONNEXIONS, WARNER BROS, GALLIMARD JEUNESSE ET LA FNAC
Si pour certains le 1er septembre sonne la fin des vacances, dans l’univers des sorciers, cette date représente quelque chose de vraiment spécial : le rendez-vous incontournable du « Retour à Poudlard » pour tous les fans de la saga Harry Potter.
Le week-end du 28 et 29 août 2021, des animations immersives, une exposition sur le parvis de la Gare de Paris Saint-Lazare et une expérience digitale dans 31 gares SNCF partenaires ainsi que dans les magasins FNAC de toute la France raviront les fans. Un événement phygital inédit pour permettre au plus grand nombre de s’échapper du quotidien, l'espace d'un instant, comme par magie.
LA RENTRÉE À POUDLARD VERSION RÉALITÉ AUGMENTÉE EN AVANT PREMIÈRE !
Qui n’a jamais rêvé de passer le quai 9 ¾, endroit mythique de la station King’s Cross ? ! Inutile de se rendre à Londres, le quai fantôme s’invite dans les smartphones des fans en quête d’aventure. Une expérience digitale sera disponible directement sur smartphone et en avant-première dans 31 gares SNCF sélectionnées et tous les magasins Fnac, pour retrouver le monde magique des sorciers. Le principe est simple : il suffira de scanner le QR code dédié et hop, rendez-vous sur la fameuse voie 9 ¾ ! Une expérience en réalité augmentée pour vivre ce moment fantastique comme dans le film. Dès le 1er septembre, et ce pour tout le mois, cette expérience en réalité augmentée sera disponible partout en France via les comptes Facebook @harrypotterfilms et Instagram @warnerbrosfr.
QUAND LE RÊVE DEVIENT REALITÉ
Les fans les plus chanceux prolongeront leur voyage sur le parvis de la Gare de Paris Saint-Lazare pendant 2 jours pour découvrir la locomotive du Poudlard Express en taille réelle ! Une installation magique et féérique jamais vue en France, avec opportunité de se prendre en photo devant la célèbre voie 9 ¾.
Pour ceux qui voudront ramener à la maison un souvenir de cette expérience et préparer la rentrée, une session shopping s’impose au pop-up store Harry Potter installé sur le parvis et animé par la Fnac : Baguettes de sorciers, fournitures scolaires, accessoires... De quoi ravir petits et grands !
Et enfin, pour clôturer ce voyage magique, la gare de Paris Saint-Lazare accueillera une exposition consacrée aux illustrations des studios MinaLima de la saga Harry Potter. A découvrir : des illustrations du premier tome déjà disponible mais aussi des illustrations du second tome à paraitre à l’automne. Un contenu unique pour les fans de la saga à découvrir dès le 28 août et jusqu'à mi-octobre 2021.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des 5 expositions des magnifiques illustrations signées Jim Kay créées pour les 3 premiers volumes de la saga publiée en France aux Editions Gallimard Jeunesse, dans les gares de Paris Gare de Lyon, Nice, Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Du 23 août au 17 septembre, les entrées de tous les magasins Fnac seront aux couleurs d’Harry Potter. Pour la première fois également à la FNAC, une sélection de produits MinaLima, créée par les studios du même nom et à l’origine de l’univers graphique d’Harry Potter, sera à retrouver en exclusivité dans l’ensemble de ses magasins.
HARRY POTTER, UN SUCCÈS PLANÉTAIRE ET TRANSGÉNÉRATIONNEL
Le célèbre apprenti sorcier continue de conquérir le cœur des français grâce à la richesse des expériences et produits proposés qui viennent satisfaire les enfants comme les parents. Harry Potter se positionne comme le personnage préféré des garçons et filles de 6/11 ans* mais les adultes à l’âme d’enfant ne sont pas en reste. Il est donc normal de profiter de ce temps fort de la rentrée à Poudlard pour célébrer l’amour des français pour ce héros pas comme les autres et leur offrir une expérience inédite et immersive.
*Kids Insight – Janvier 2021
Pour participer à cet évènement, cliquez sur ce lien : https://fb.me/e/1Dymz1BZY
Informations pratiques
28 AOÛT – 29 AOÛT : Animations
Poudlard Express grandeur nature
Photocalls
Pop-up store FNAC
Paris Gare Saint Lazare
28 AOUT – 10 OCTOBRE : Exposition
Illustrations MinaLima
Paris Gare Saint Lazare
28 AOÛT – 29 AOÛT : Expérience Réalité Augmentée
En avant-première dans 31 gares partenaires et tous les magasins FNAC via QR code :
Aix-en-Provence TGV | Lyon Part Dieu | Paris Gare du Nord |
Amiens | Marseille Saint-Charles | Paris Gare Montparnasse |
Besançon Viotte | Metz | Paris Saint-Lazare |
Bordeaux Saint-Jean | Montpellier Saint-Roch | Poitiers |
Clermont-Ferrand | Nancy | Reims |
Dijon Ville | Nantes | Rennes |
Grenoble | Nice Ville | Rouen |
Le Havre | Paris Gare d'Austerlitz | Strasbourg |
Lille Europe | Paris Gare de l'Est | Toulouse Matabiau |
Lille Flandres | Paris Gare de Lyon | Tours |
Limoges Bénédictin |
À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS
Spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation, SNCF Gares & Connexions est un acteur de premier plan des mobilités durables, engagé dans la transition écologique et sociale, au service des territoires. Avec 3 000 gares et 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens, SNCF Gares & Connexions s’engage à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Son ambition stratégique est de donner envie de gare pour donner envie de train. Ce partenaire référent des plus grandes institutions culturelles, nationales et locales, organise chaque année plus de 130 expositions, interventions et manifestations artistiques. Ces événements culturels sont conçus sur-mesure pour les gares, sur l’ensemble du territoire français.
À PROPOS DE WIZARDING WORLD
Il y a plus de deux décennies, un jeune Harry Potter a été emmené sur la plate-forme 9¾ de la gare de King’s Cross, et les lecteurs du monde entier ont été entraînés avec lui dans un univers magique, créé par J.K. Rowling. Au cours des années qui ont suivi, les sept best-sellers de Harry Potter ont inspiré huit films à succès, une pièce de théâtre primée et, plus récemment, le début de la série de cinq films « Fantastic Beasts ». Des gens de tous âges ont été captivés par ces aventures extraordinaires, dans un univers en expansion, inspiré par la vision de J.K. Rowling. Pour la communauté de fans mondiale croissante d’aujourd’hui et pour les générations à venir, le monde sorcier invite tout le monde à explorer davantage cet univers magique - passé, présent et futur. The Wizarding World offre également aux fans une marque de cerf-volant instantanée et fiable de qualité et d'authenticité.
À PROPOS DE GALLIMARD JEUNESSE
Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d'auteurs et d'illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s'ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, applications numériques, bandes dessinées ... pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.
À PROPOS DE FNAC DARTY
Présent dans douze pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager. Le groupe, qui compte 25 000 collaborateurs, dispose àfin 2020 d’un réseau multi-format de 908 magasins, dont 741 en France, et se positionne comme le 3e acteur e-commerce en termes d’audience en France (44 millions de visites cumulées sur les sites du Groupe en moyenne chaque mois avec ses deux sites marchands, fnac.com et darty.com). Acteur omni-canal de référence, Fnac Darty a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires pro forma de 7 491M€.
Plus d'infos
- Titre : HARRY POTTER à l'école des sorciers
- Date de sortie : 16/07/2021