Warner Bros - Newsroom

S'identifier

Mot de passe oublié ?

  • 16/05/19
  • Le chef d’œuvre de Stanley Kubrick en version longue remasterisée 4K inédite présentée par Alfonso Cuarón dans le cadre de Cannes Classics

Cette nouvelle version 4K sera par la suite projetée

en salles à partir du 22 mai et disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et Digital 

à partir du 1er octobre.

 

 

Pour la première fois au Palais des Festivals, la version US remasterisée du terrifiant chef d’œuvre d’horreur de Stanley Kubrick, Shining, sera projetée dans la salle Debussy le vendredi 17 mai à 22h45.

 

Présentée par le cinéaste Alfonso Cuarón, et en présence de Katharina Kubrick, Jan Harlan et

Leon Vitali, légendaire collaborateur de Stanley Kubrick, cette version remasterisée 4K, d’une durée de 143 minutes, est issue de la version originale du film, qui a fait ses débuts aux États-Unis le 23 mai 1980.

 
Le film dans cette version 4K sera projeté à Paris dès la semaine du 22 mai à la Filmothèque du Quartier Latin ainsi qu’au cinéma le Louxor à partir du 12 juin. D’autres programmations et des séances spéciales auront lieu pendant le mois de juin dans toute la France afin de permettre aux spectateurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre en 4K sur grand écran. Le mardi 28 mai, le Gaumont Alésia projettera le film dans le cadre d’une séance Ciné-Club animée par Philippe Rouyer. Le 10 juin, le film sera à l’affiche dans 30 cinémas du circuit UGC dans cadre de l’opération « UGC Culte ».

 
Le film sera disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et Digital à partir du 1er octobre. 

 
Presque quarante ans après sa sortie, Shining est devenu une icône de la pop culture

Fervent admirateur du travail et de la vision de Stanley Kubrick, Alfonso Cuarón, le réalisateur des Fils de l’homme, de Gravity, ou encore Roma, va présenter cette nouvelle version longue restaurée dans le cadre de Cannes Classics.

En 2018, la Bibliothèque du Congrès a inscrit Shining au registre national du patrimoine des États-Unis au titre de son importance « culturelle, historique et esthétique ». Le film s'est classé 29e sur la liste « 100 ans… 100 frissons » de l'AFI, et Jack Torrance a été nommé le 25ème plus grand méchant sur la liste « 100 ans… 100 héros et méchants » de l'AFI. De plus, la citation « Here’s Johnny » du film figure au 68e rang sur la liste « 100 ans… 100 citations » de films de AFI.

 

Une re-masterisation sous la direction de Leon Vitali                   

Pour la création de cette version longue inédite en 4K, Ned Price, en charge de la restauration des films de catalogue du studio Warner Bros, explique :

« Nombreux sont les réalisateurs qui avouent être devenus cinéphiles en découvrant l’œuvre de Kubrick, en raison de son influence sur leur carrière. Le film Shining en particulier, a créé auprès des cinéastes de vives émotions et marqué leur mémoire. Tous se rappellent la première fois, où et quand, ils ont découvert pour la première fois les images du film qui sont restées dans leur conscience créative. Nous sommes ravis de pouvoir présenter pour la première fois en Europe, les 143 minutes du film. Une image de ce chef-d’œuvre est inoubliable, 23 minutes supplémentaires est un événement en soi. »

Leon Vitali, l’un des plus proches collaborateurs de Stanley Kubrick et coach de l’acteur Danny Lloyd (Danny Torrance) sur le tournage de Shining, sera également présent à Cannes pour expliquer le travail de restauration de cette version longue 4K.

« Si la technologie et les moyens techniques ont beaucoup évolué ces quarante dernières années, la dimension créative du film et les émotions restent toujours aussi intenses. Nous avons souhaité avec cette version donner un rendu plus contemporain mais en gardant l’authenticité captivante du film, » explique Leon Vitali, ancien assistant personnel de Stanley Kubrick.

Pour cette version remasterisée, un nouveau scan 4K du négatif originel 35 mm a été réalisé chez Warner Bros. Motion Picture Imaging. L’étalonnage des couleurs a été effectué par Janet Wilson, sous la supervision de Leon Vitali.

Ultra HD * présente une résolution 4K avec une plage dynamique étendue (HDR) et un spectre de couleurs plus large, offrant aux spectateurs des couleurs plus vives, plus profondes et plus réalistes pour une expérience de visionnage de divertissement en salles et à domicile sans précédent.

Après Christopher Nolan l’année dernière pour la projection de 2001 : l’Odyssée de l’Espace, Warner Bros fait découvrir à l’occasion du plus grand festival international de cinéma la richesse de son catalogue, et son travail de restauration pour faire découvrir à un nouveau public ses chef-d ’œuvres du 7ème art.  

 

A propos du produit 4k Shining

Le produit Blu-ray Ultra HD « Shining » comprendra un disque Ultra HD avec le long métrage haute définition, ainsi qu'une version numérique du film. Les fans pourront également acheter le film Shining en digital au format 4K Ultra HD auprès de certaines plateformes digitales à compter du 1er octobre. Le disque Blu-ray Ultra HD de Shining comprendra plus de trois heures de bonus précédemment publiés.

Synopsis :

Écrivain, Jack Torrance (Jack Nicholson) est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd), doté d’un don de médium.

Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

A propos de Cannes Classics

En projetant des films de patrimoine en version restaurée 2K et 4K ou des recréations photochimiques exceptionnelles et en exclusivité, Cannes Classics poursuit au sein de la Sélection officielle du Festival de Cannes un travail d’exploration de l’histoire du cinéma, avec des documentaires et des longs métrages présentés par des producteurs, distributeurs, fondations, cinémathèques, ayants-droit qui travaillent à la sauvegarde du passé pour le faire revivre au présent.

Toutes les séances sont présentées, soit par des réalisateurs, des artistes ou des responsables des restaurations, soit par des professionnels venus des archives ou des cinémathèques.

A propos du film

SHINING / (The Shining)

Avec: Jack Nicholson, Shelley Duvall, Scatman Crothers & Danny Lloyd

Scénario et Dialogue : Stanley Kubrick & Diane Johnson

D’après un roman de Stephen King.

Durée : 2h23

Année : 1980

 

Ultra HD Blu-ray Elements

Shining Ultra HD Blu-ray contient les bonus suivants précédemment publiés :

• Commentaire de l'inventeur de la Steadicam et Chef Opérateur Garrett Brown, et de l’historien du Cinéma John Baxter

• Les coulisses de Shining

o Entrez dans le monde terrifiant de l’hôtel Overlook, comme seul Stanley Kubrick pouvait l’envisager.

• La vision de Stanley Kubrick

o Un regard détaillé sur l’un des plus grands conteurs visuels du cinéma et sa capacité unique à émouvoir le public par la magie d’images inoubliables.

• La fabrication du brillant

o Ce documentaire cinématographique offre un aperçu rare du style de mise en scène de Stanley Kubrick dans ses interactions avec les stars Jack Nicholson, Shelly Duvall et d'autres.

• La musique du film : Wendy Carlos, Compositrice

o La compositrice Wendy Carlos réfléchit au travail avec Stanley Kubrick et au développement de partitions pour Shining et Orange Mécanique

 

 

Eléments de distribution numérique

Le 1er octobre, le titre Shining 4K UHD sera disponible en digital (VOD et téléchargement définitif) en haute définition et en définition standard, notamment sur les plateformes Itunes, Google Play, Orange et autres...

Il est également disponible dès maintenant en précommande sur Amazon.com, Fnac.com...

 

© American Film Institute

 

*Pour bénéficier de l'expérience HDR complète 4K Ultra HD, vous devez disposer d'un téléviseur Ultra HD 4K avec HDR, d'un lecteur Blu-ray Ultra HD et d'un câble HDMI haute vitesse (catégorie 2).

 

Matériel presse : https://we.tl/t-5pZJAPXJE6

  • Titre : SHINING
  • Réalisé par : Stanley Kubrick
  • Avec : Jack Nicholson, Danny Lloyd

News associées