Warner Bros - Newsroom

S'identifier

Mot de passe oublié ?

  • 03/08/18
  • LA NONNE: Le saviez-vous ?

1. LA NONNE a été entièrement tourné en Roumanie.

2. Bien que l’histoire se déroule dans les années 1950, le film a été tourné dans des bâtiments du XIVe siècle.

3. Les Castel Film Studios à Izvorani (à environ 35 km au nord de Bucarest) ont installé quatre tombes dans le décor de la "Chambre funéraire". Chaque tombe arborait des masques moulés à partir des visages du réalisateur Corin Hardy, du scénariste Gary Dauberman, du directeur de la photographie Maxime Alexandre, du producteur exécutif Michael Clear et du 1er assistant réalisateur Harry Boyd. Les spectateurs peuvent apercevoir la "tombe" de Dauberman quand les personnages traversent la Chambre funéraire la première fois.

4. La production a fait construire une église à partir du gigantesque décor de "l’abbaye de Cârta" dans les Castel Film Studios, parce qu’il est interdit de filmer dans un édifice religieux en Roumanie. Pour que la chef décoratrice Jennifer Spence dispose d'un repère visuel, Hardy a pris les dimensions de l’église du village dans lequel il a grandi dans… le Sussex, en Angleterre : à l’aide de photos, Jennifer Spence a pu reconstituer un édifice de la même taille, reproduisant son architecture et ses décorations pour LA NONNE..

5. Au château des Corvin, d'inspiration gothique et Renaissance, situé à Hunedoara, la chef décoratrice Jennifer Spence a créé dans les murs d’enceinte une entrée factice censée donner accès à l’abbaye.

6. Le plateau, au château Corvin, a été béni par un prêtre chrétien orthodoxe, le père Cosmin.

7. Des chèvres et des moutons ont souvent visité le plateau. Par exemple, le jour de la bénédiction du tournage, l’accès au plateau a été bloqué à cause d’un troupeau de chèvres. Un autre jour, c’est un troupeau de moutons qui a bloqué la circulation en direction du tournage près de Mogoșoaia.

8. Pendant le tournage en Transylvanie, acteurs et membres de l’équipe technique ont souvent eu l’occasion de croiser des charettes tirées par des chevaux.

9. Les milliers de croix qui entourent le père Burke (Demian Bichir), sœur Irene (Taissa Farmiga) et Frenchie (Jonas Bloquet) à l’approche de l’abbaye ont été transformées tout au long du tournage et utilisées dans plusieurs autres sites, comme le château des Corvin, le château Bethlen à Criș et dans les tunnels de la forteresse de Mogoșoaia.

10. La chef-maquilleuse Eleanor Sabaduquia et James Wan ont tous deux imaginé l’allure de la nonne démoniaque Valak. Le maquillage a été réalisé à la main, à l’aide d’une simple et unique prothèse qui recouvre les sourcis. Du coup, le résultat n’était jamais parfaitement identique.

11. La production a utilisé des accessoires empruntés au film ANNABELLE : LA CRÉATION DU MAL, à l'instar d’une photo de groupe montrant plusieurs nonnes, et une croix.

12. La production a utilisé une telle quantité de tissu noir pour les habits des nonnes que l’usine roumaine qui les approvisionnait a fini par ne plus avoir de stock.

13. Le réalisateur Corin Hardy a choisi Demian Bichir pour jouer le père Burke après avoir suivi son parcours depuis son interprétation de Fidel Castro dans le dyptique LE CHE signé Steven Sodebergh.

14. Bichir décrit son personnage comme un "James Bond des sauveurs d’âmes, qui s'y prendrait une âme à la fois".

15. Corin Hardy a déclaré que Burke est l’"Inspecteur Harry des exorcistes".

16. Hardy a dû convaincre Demian Bichir de ne pas exécuter lui-même la cascade dans laquelle le père Burke tombe en arrière dans la fosse d’une tombe.

17. Bichir a fait les premiers essayages pour LA NONNE au cours d’une visite à Londres pour la promotion d’ALIEN : COVENANT, où il tient un rôle.

18. Pour se préparer à son rôle de novice, sœur Irène, Taissa Farmiga a regardé AU RISQUE DE SE PERDRE avec Audrey Hepburn.

19. Taissa Farmiga n’aime pas les films d’horreur et, pendant toute la durée du tournage de LA NONNE, elle a rêvé qu’elle se battait contre des démons.

20. Taissa Farmiga a demandé conseil à sa sœur, Vera Farmiga, qui a joué dans CONJURING : LES DOSSIERS WARREN et CONJURING : LE CAS ENFIELD, pour apprendre à surmonter les peurs qui font partie du quotidien sur le tournage d’un film d’horreur. Vera a ainsi recommandé à sa sœur cadette de rechercher le calme et de mettre à distance le stress et le sentiment de terreur à la fin de la journée de tournage.

21. Au cours d’un dîner avec sa sœur Vera, Taissa Farmiga a reçu un e-mail de son agent l’informant qu’elle allait auditionner pour LA NONNE.

22. À quatre reprises, Taissa Farmiga a essayé de regarder CONJURING : LES DOSSIERS WARREN, dans lequel joue sa sœur, mais elle a toujours été trop effrayée pour voir ce film d’horreur à succès jusqu’au bout.

23. Jonas Bloquet, qui campe Frenchie, a regardé CONJURING : LES DOSSIERS WARREN et CONJURING : LE CAS ENFIELD six fois.

24. James Wan visualisait très précisément le démon Valak, alias la Nonne, et les producteurs ont auditionné des centaines de candidates, y compris quelques hommes, avant de choisir Bonnie Aarons.

25. Le rôle de Valak, alias la Nonne, a été créé pour CONJURING : LE CAS ENFIELD, à l'occasion de journées supplémentaires de tournage.

26. Une fois que le tournage a commencé, Corin Hardy s’est soudain souvenu que, des années auparavant, Bonnie Aarons avait failli lui provoquer une crise cardiaque en costume de clocharde terrifiante dans une brève scène de MULHOLLAND DRIVE.

27. Hardy était encore adolescent quand il a tourné ses premiers films en Super 8, s’essayant à l’animation en stop motion et réalisant ce qu'il surnomme lui-même des "clones" d’EVIL DEAD, VENDREDI 13 et ALIENS : LE RETOUR.

28. Hardy a une formation en art, dessin, illustration, et a rencontré la chef costumière Sharon Gilham à la Wimbledon School of Art de Londres.

29. Pendant la préparation, puis tout au long du tournage, Hardy ne s'est jamais départi de son carnet de croquis dans lequel il a dessiné nombre des personnages et scènes, et répertorié références-couleurs et storyboards.

30. Hardy aime faire des mouvements de kung-fu sur son compte Instagram et la tradition s’est perpétuée à un rythme intensif sur le plateau de LA NONNE.

31. Hardy a lancé un seau de fausse hémoglobine sur les marches de l’entrée factice de l’abbaye construite au château des Corvin, avant que le "sang" ne soit retouché à la peinture pour un rendu plus réaliste et gore. Il estime que "diriger" le sang est tout un art.

32. Hardy a découvert une mystérieuse "empreinte de main" dans la poussière de l’un des décors du château des Corvin.

33. Après le dernier jour de tournage, Hardy a interprété une chanson intitulée "The Convent Blues" avec un des techniciens roumains en remerciement à Demian Bichir et Taissa Farmiga. Cette chanson raconte l’histoire de LA NONNE et de son tournage, faisant référence à autant d’acteurs et de membres de l’équipe technique que possible. Il a composé cette chanson en se rendant au studio ce jour-là.

34. Pendant le tournage d’une scène à l’atmosphère étrange dans une ancienne forteresse roumaine à Mogoșoaia, Hardy a fait une rencontre surnaturelle avec, croit-il, deux fantômes de soldats roumains semblant intrigués par le tournage.

35. Le directeur de la photographie Maxime Alexandre a déjà participé à huit films en Roumanie mais aucun d’eux ne se déroulait dans cette région.

36. Le scénariste Gary Dauberman raconte qu’il s’est inspiré du DRACULA de Francis Ford Coppola pour l'univers visuel et les couleurs de LA NONNE.

37. Le célèbre studio d’effets spéciaux Amalgamated Dynamics (ADI) a conçu les effets de la créature et du personnage pour LA NONNE. Hardy admire depuis longtemps les prouesses du studio sur des films comme ALIENS : LE RETOUR, ALIEN3, PUMPKINHEAD : LE DÉMON D’HALLOWEEN, ÇA et ANNABELLE.

38. Deux animaux errants, un chien appelé Mina et un chat, Pooke, ont été adoptés par des membres de l’équipe technique qui les ont ramenés aux États-Unis pendant le tournage.

39. Pendant un tournage de nuit au château des Corvin à Hunedoara, une chauve-souris a pénétré dans l’une des tentes où se reposait Bonnie Aarons, en costume de nonne démoniaque. La chauve-souris était éblouie, et qui ne le serait pas en frôlant "La Nonne" de si près ? Mais le mammifère volant a heureusement été secouru par un artiste des effets spéciaux qui l’a fait sortir de la tente.

  • Titre : LA NONNE
  • Titre original : The Nun
  • Durée : 1h36
  • Réalisé par : Corin Hardy
  • Avec : Demian Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Charlotte Hope, Ingrid Bisu, Bonnie Aarons.
  • Résumé : Enquêtant sur le suicide mystérieux d'une nonne en Roumanie, un prêtre et une jeune novice affrontent bientôt une force maléfique d'une rare violence…

Matériels de presse

Guide des matériels WB.

News associées