Warner Bros - Newsroom

S'identifier

Mot de passe oublié ?

  • 22/06/18
  • 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE ARRIVE EN 4K

LE CHEF D’ŒUVRE DE LA SCIENCE-FICTION DE STANLEY KUBRICK

2001: L'ODYSSÉE DE L'ESPACE

ARRIVE EN 4K ULTRA HD

 

Pendant tout l’été, le chef-d'œuvre de Kubrick datant de 1968 sera projeté dans un tirage 70mm non restauré. Le film sera ensuite disponible pour la première fois en résolution 4K ultra haute définition avec une imagerie à grande gamme dynamique (HDR) le 7 novembre dans des coffrets premium à collectionner. Un disque Blu-ray remasterisé sera également inclus dans l'ensemble 4K UHD.

 

Prolongeant la célébration du 50ème anniversaire de 2001 : l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, Warner Bros Home Entertainment annonce aujourd'hui la diffusion de l’épopée de science-fiction du célèbre réalisateur en Blu-rayTM 4K Ultra Haute Définition (UHD). Un film mythique à retrouver dans une édition premium, en 4K UHD dès le 7 novembre. Considéré comme l'un des plus grands films du XXe siècle, 2001 : L’Odyssée de l’Espace a fait son retour dans les cinémas en juin après la projection d'une copie 70mm "non restaurée" au 71ème Festival de Cannes.

Pour la première fois depuis sa sortie en 1968, de nouveaux tirages 70 mm ont été réalisés à partir d'éléments d'impression vierges du négatif original de la caméra. Admirateur de longue date du regretté cinéaste américain, Christopher Nolan a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Warner Bros. Pictures pendant tout le processus de remastérisation.

En s'appuyant sur le travail effectué pour les nouveaux tirages 70mm, la 4K UHD avec version HDR a été réalisée à partir du négatif 65mm originel de la caméra. Le 4K UHD comprend également une piste audio master 5.1 DTS-HD remixée et restaurée, ainsi que le mixage audio cinéma 6 pistes original de 1968 (formaté pour 5.1 DTS-HD master audio).

"2001 est pour moi le film le plus cinématographique jamais réalisé. C’est un honneur et un privilège de pouvoir partager ce film avec une nouvelle génération", a déclaré Nolan. "La 4K UHD permet de visionner le plus fidèlement possible la copie originale du film chez soi. Le chef-d'œuvre de Kubrick a d’abord été présenté sur un film grand format. La profondeur de la palette de couleurs et la résolution supérieure ressemblent au plus près à la présentation analogique originale. “

Avec 2001 : L’Odyssée de l'Espace, le réalisateur Stanley Kubrick a redéfini les limites du cinéma et forgé son héritage comme l'un des réalisateurs les plus révolutionnaires et les plus influents de tous les temps.  Sorti à l'origine dans le format Roadshow Cinerama 70mm le 4 avril 1968, le film a enflammé l'imagination des critiques et du public. Son impact continue de résonner jusqu'à ce jour.

Le film a été réalisé et produit par Kubrick et écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke. L’œuvre est inspirée de la nouvelle de Clarke La Sentinelle. 2001 : L’Odyssée de l’Espace met en vedette Keir Dullea et Gary Lockwood.

Réalisateur primé, scénariste et producteur, Christopher Nolan a récemment reçu deux nominations aux Oscars®, pour la meilleure réalisation et le meilleur film, pour son tour de force expérientiel Dunkerque. En juillet 2017, ce film a connu la plus grande diffusion en 70 mm de ces 25 dernières années.  Sa filmographie diversifiée comprend également Interstellar, Inception, la superproduction The Dark Knight Trilogy, Le Prestige, et Memento, avec lequel il a reçu sa première nomination aux Oscars®, pour le meilleur scénario original.

2001 : L’Odyssée de l’Espace 4K UHD sera disponible en coffret collector dès le 7 novembre à 29,99 €. Il contient le film en version 4K UHD, en version Blu-rayTM, en version DVD, un disque Blu-RayTM bonus, un livret et des cartes représentant des images iconiques du film.

Le disque 4K Ultra HD présente une résolution 4K HDR et un spectre de couleurs plus large offrant aux téléspectateurs des couleurs plus lumineuses, plus profondes et plus réalistes pour une expérience de divertissement à domicile jamais vue auparavant.

Le disque 4K Ultra HD de 2001 : L’Odyssée de l’Espace dispose d’une Dolby VisionTM HDR qui agrandit considérablement la palette de couleurs ainsi que la plage de contrastes. Des métadonnées dynamiques sont également utilisées pour optimiser automatiquement le rendu sur chaque écran, image par image. 

 

SYNOPSIS

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

 

BONUS

 

  • 2001 : Dans les coulisses d’un mythe – le Making Of
  • Sur les épaules de Kubrick : le legs de 2001
  • Vision d’un passé future : la prophétie de 2001 – Les prédictions, débattues du film
  • 2001 : L’Odyssée de l’Espace : un aperçu dans les coulisses de l’avenir
  • Qu’y a-t-il au-delà ? – Une plongée dans la philosophie de 2001
  • 2001 : effets spéciaux et conception graphique
  • Regardez : Stanley Kubrick ! – Les premières travaux de Kubrick pour le look Magazine
  • Interview audio de Stanley Kubrick par Jeremy Bernstein en 1966
  • Commentaires de Keir Dullea et Gary Lockwood
  • Bande annonce originale

 

LANGUES & SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

 

FILM 4K UHD

4K Ultra HD™ : 2160p Haute Définition 16x9 2.40 :1

Audio : DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1 ; Dolby Digital 5.1 : Français, Allemand, Espagnol (Castillan et Latin), Portugais (Brésilien), Italien, Polonais, Tchèque ; Dolby Digital 2.0 : Anglais audiodescription

Sous-titres : Français, Espagnol (Castillan et Latin), Portugais (Européen et Brésilien), Norvégien, Polonais, Tchèque, Suédois, Croate, Grec, Hongrois, Russe, Turc, Danois, Néerlandais, Finnois, Coréen, Hébreu, Roumain, Thaï, Arabe

Pour malentendants : Anglais, Allemand, Italien

 

FILM BLU-RAY

Blu-ray™: 1080p Haute Définition 16x9 2.40 :1

Audio : DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1, Dolby Digital 5.1 : Français, Allemand, Italien, Polonais, Portugais (Européen et Brésilien), Espagnol (Castillan et Latin) Dolby Digital 2.0 : Anglais audiodescription

Sous-titres : Français, Portugais (Européen et Brésilien), Espagnol (Castillan et Latin), Italien, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Coréen, Norvégien, Polonais, Roumain, Russe, Suédois, Arabe, Danois, Finois

Pour malentendants : Anglais, Allemand

 

FILM DVD

Audio : Dolby Digital 5.1 : Français, Anglais, Italien

Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Islandais

Pour malentendants : Anglais et Italien

 

  • Titre : 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE EN 4K

Matériels de presse

Guide des matériels WB.
Photos

News associées