Warner Bros - Newsroom

S'identifier

Mot de passe oublié ?

  • en salle le 29/01/2020
  • LA VOIE DE LA JUSTICE

LA VOIE DE LA JUSTICE

 

 

Michael B. Jordan (BLACK PANTHER, CREED – L'HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, CREED 2), et les comédiens oscarisés Jamie Foxx (RAY, BABY DRIVER, DJANGO UNCHAINED) et Brie Larson (ROOM, LE CHÂTEAU DE VERRE, CAPTAIN MARVEL) partagent l'affiche de JUST MERCY, inspiré d'un des événements les plus marquants de notre époque.

Le réalisateur primé Destin Daniel Cretton (LE CHÂTEAU DE VERRE, STATES OF GRACE) réalise le film sur un scénario qu'il a coécrit, d'après le témoignage autobiographique de Bryan Stevenson. 

Inspiré d'une histoire vraie particulièrement édifiante, JUST MERCY retrace le parcours du jeune avocat Bryan Stevenson et son combat pour la justice qui a marqué l'histoire.

 

Diplômé en droit de Harvard, Bryan Stevenson (Michael B. Jordan) aurait pu choisir de mettre son talent au service d'un gros cabinet et de gagner très bien sa vie. Mais il décide de se rendre en Alabama pour défendre des hommes jugés coupables à tort ou d'autres qui n'ont pas les moyens d'être défendus, avec le soutien de la jeune avocate Eva Ansley (Brie Larson). Il commence par défendre Walter McMillian (Jamie Foxx) qui, en 1987, a été condamné à mort pour le meurtre d'une adolescente de 18 ans : non seulement les preuves de son innocence sont accablantes, mais le seul témoignage à charge est celui d'un criminel qui avait de bonnes raisons de mentir.

Au cours des années suivantes, Bryan se retrouve empêtré dans un dédale de manœuvres judiciaires et politiques. Affrontant un racisme qui s'affiche sans complexe, il se bat pour Walter et d'autres victimes d'un système inique ligué contre eux.

Au casting, on retrouve Rob Morgan (MUDBOUND) dans celui de Herbert Richardson, condamné à la peine capitale, Tim Blake Nelson (WORMWOOD) dans celui de Ralph Myers, dont le témoignage à charge contre Walter McMillian est sujet à caution, Rafe Spall dans celui du procureur général Tommy Chapman qui se bat pour maintenir la condamnation de Walter, O’Shea Jackson Jr. (N.W.A – STRAIGHT OUTTA COMPTON) dans celui d'Anthony Ray Hinton, autre détenu injustement condamné à mort défendu par Bryan  et Karen Kendrick (THE HATE U GIVE – LA HAINE QU'ON DONNE) dans celui de la femme de Walter, Minnie McMillian, qui soutient son mari.

Le film est produit par Gil Netter (L'ODYSSÉE DE PI, THE BLIND SIDE), deux fois cité à l'Oscar, Asher Goldstein (STATES OF GRACE) et Michael B. Jordan. Bryan Stevenson, Mike Drake, Niija Kuykendall, Gabriel Hammond, Daniel Hammond, Scott Budnick, Jeff Skoll et Charles D. King en assurent la production exécutive.

Cretton a coécrit le scénario avec Andrew Lanham (LE CHÂTEAU DE VERRE), d'après "Just Mercy: A Story of Justice and Redemption" de Stevenson. Paru en 2014, le livre est resté inscrit pendant 150 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et a été consacré comme l'un des meilleurs ouvrages de l'année par plusieurs publications comme Time Magazine. Pour le livre, Stevenson a remporté l'Andrew Carnegie Medal for Excellence, un NAACP Image Award, et le Dayton Literary Peace Prize du meilleur essai. 

Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photo Brett Pawlak, de la chef-décoratrice Sharon Seymour, du chef-monteur Nat Sanders et du compositeur Joel P. West, qui ont tous collaboré au CHÂTEAU DE VERRE. La chef-costumière Francine Jamison-Tanchuck (DETROIT, L'AFFAIRE ROMAN J.) intègre l'équipe.

Présenté par Warner Bros. Pictures, en association avec Endeavor Content/One Community/Participant Media/Macro JUST MERCY est produit par Gil Netter et Outlier Society. Le film sera distribué dans le monde entier par Warner Bros. Pictures.

 

 

 

 

Récap infos
  • Titre : LA VOIE DE LA JUSTICE
  • Titre original : JUST MERCY
  • Date de sortie : 29/01/2020
  • Réalisé par : Destin Daniel Cretton
  • Avec : Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
  • Durée :

Matériels de presse

Guide des matériels WB.

News associées